Le collaborateur : un élément clef dans la réussite d’une entreprise

  • Caboost
  • févr. 25
  • 2 min de lecture

Placez vos collaborateurs au cœur de votre stratégie vous permettra d’assurer la croissance de votre business en 2021.

En plein essor du télétravail, la confiance entre les salariés et les managers est de plus en plus importante. Et pour la maintenir, deux critères sont à respecter :

– Réaliser avec succès vos futurs recrutements

– Faire évoluer vos collaborateurs en interne

L’assessment center vous permettra de répondre à ces enjeux.

Il s’agit d’une méthode d’évaluation qui mesure les compétences techniques d’un candidat en situation de test. Il est très prisé des grands groupes mais séduit davantage de plus petites structures. Le processus se réalise en physique ou à distance. Toutefois, pour avoir des résultats pertinents sur les réactions des candidats, il est plus judicieux de le réaliser en physique.

La présélection est une étape fondamentale. Le service RH, en lien avec les managers, doivent s’accorder sur les critères de sélection. Ce filtrage est parfois long et fastidieux. Il requière une convergence des agendas et cela mène à repousser l’échéance du processus. Faire appel à un cabinet de recrutement vous apportera une neutralité dans l’analyse et un gain de temps.

Pour réaliser votre assessment center, Caboost vous présente les étapes à suivre :

Dans un premier temps, déposez une annonce sur les jobboards et votre site internet. Multiplier les canaux de diffusion vous apportera plus de profils pouvant vous correspondre.

Par la suite, réceptionnez et sélectionnez les CV. Convenez d’un premier entretien téléphonique ou en visio-conférence avec le candidat. Lors de cette étape, un test technique personnalisé selon le poste et les besoins de l’entreprise lui seront présentés.

Challengez les potentiels recrutés grâce à un jeu de personnalité : il permet d’avoir une spontanéité des réponses. Vous pourrez alors voir leurs réactions et leur gestion du stress.

Procédez ensuite à la compilation des entretiens et des résultats du jeu.

Enfin, échangez avec les candidats sur leurs ressentis et faites un débrief avec le client.

L’assessment center est pertinent dans le choix d’un profil au sein d’un poste à forte valeur ajoutée. En parallèle, il fait monter en compétences les collaborateurs internes.

Pour les entreprises, le processus assure une connaissance des compétences techniques des candidats. Si le recrutement est urgent, il vous apporte plus de chance de recruter une personne rapidement opérationnelle. Vous comprenez comment le candidat se comporte en équipe, en situation inattendue et s’il est en adéquation avec vos valeurs. En connaissant ses motivations et freins, vous pourrez vous projeter sur l’avenir. 2021 continuera d’être une année forte en télétravail. Assurez-vous que votre futur collaborateur est quelqu’un d’autonome.

Du côté des candidats, l’assessment center est un vrai challenge pour s’assurer de vos compétences. Il vous permet de prendre du recul sur vos réelles motivations au quotidien.

L’aspect humain est vraiment au cœur du processus. Il ne juge pas seulement vos compétences, mais vous apprend beaucoup sur votre savoir-être et vos traits de personnalité. Etes-vous un(e) apporteur(se) d’idées, un(e) créatif(ve) ou un(e) analyste ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’assessment center ? N’hésitez pas à contacter Flore Porte, notre consultante RH.

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Pour recevoir de nos nouvelles et être au courant de nos dernières actualités, inscrivez-vous à notre newsletter !

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit