Pourquoi renforcer le bien-être au travail en période de crise sanitaire ?

  • Caboost
  • févr. 25
  • 3 min de lecture

La crise de la Covid-19 a totalement chamboulé nos vies personnelles et professionnelles. Nous en entendons parler à la télévision, à la radio, et même sur nos lieux de travail. Il y a un an, la France a connu son premier confinement. Après ce choc, les entreprises ont dû rapidement s’adapter pour préserver la santé, la cohésion et l’engagement de leurs collaborateurs, tout en maintenant leurs activités.

Mais comment les salariés ressentent-ils ce bouleversement ? Comment les entreprises ont-elles renforcées la cohésion de leurs équipes ? Caboost vous propose de revenir sur cet événement qui a marqué la transformation des conditions de travail.

La question de QVT n’a jamais autant pris son sens. Véritable levier de motivation, l’environnement de travail amène sérénité et productivité. Selon une enquête IFOP pour WITTYFIT mené auprès de 1 000 salariés (source : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2020/08/Focus-207-Lapr%C3%A8s-covid.pdf ), 81% des sondés estiment que la qualité de vie au travail est une priorité au sein de leur entreprise. Soit une hausse de 25% en deux ans seulement.

Trois grands axes sont ressortis de cette étude :

· 50% souhaitent mieux ajuster leurs vies professionnelles et personnelles

· 41% appellent à un changement de rythme au travail

· 30% d’entre eux sollicitent davantage de télétravail

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Sans compter les bouleversements réguliers, nous sommes dépendants des annonces du gouvernement.

Le 3 février dernier, Le Ministère de la Transformation et de la Fonction Publique a proscrit les réunions professionnelles au-delà de 6 personnes. Encore une fois, cela constitue un nouveau défi pour les entreprises. Le partage d’information doit être augmenté pour maintenir la confiance des salariés et de fait, leur bien-être au sein de l’organisation. Pour cela, cinq enjeux sont à prendre en compte :

· Informer : diffuser et partager les informations claires et concrètes rassurent les collaborateurs.

· Ecouter : en période de crise, l’écoute est un élément clef. Les craintes des salariés doivent être entendues des managers pour optimiser leur bien-être.

· Valoriser : si la valorisation est appréciable en temps normal, elle l’est davantage en ce moment. Il a été prouvé qu’une reconnaissance immatérielle est gage de motivation. Et oui, 7 salariés sur 10 révèlent manquer de considération au travail ! (source : https://www.bloom-at-work.com/blog/reconnaissance-travail-secret-engagement/ )

· Co-construire : pour développer la confiance et l’engagement des salariés, les managers doivent s’appuyer sur l’intelligence collective pour construire des solutions.

Néanmoins, nombreux sont les moins de 30 ans à souhaiter le travail en physique. Selon une enquête Odoxa, 8 jeunes actifs sur 10 ressentent d’importants préjudices sur leur vie affective et professionnelle à cause de la Covid-19. (source : https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/35145-Troubles-psychologiques-addictions-l-epidemie-degats-jeunes )

Face à des logements souvent petits et peu de budget pour financer du matériel, favoriser le travail en présentiel permet de contrer les effets psychologiques de la crise.

Le travail à distance est aussi un facteur de stress pour l’intégration des nouveaux collaborateurs.

Compte tenu de ces indicateurs et malgré sa petite structure, CABoost œuvre pour préserver la motivation des collaborateurs :

· La promiscuité de notre cuisine nous a favorisé à engager des travaux. Elle devient un lieu convivial tout en respectant les gestes barrières.

· Nous avons mis en place des Entretiens Individuels pour prendre en compte les ressentis de chacun face à cet événement historique. Chaque collaborateur évoque ses appréhensions et nous optimisons nos conditions de travail, notamment adaptés à un format hybride recommandé par le Ministère du Travail.

· A la mi-février, nous avons décidé de se réunir autour de l’amélioration de la QVT. Nous avons pu partager nos idées pour mêler travail et détente, réel vecteur de performance et de renforcement des liens interprofessionnels.

Grâce à ces stratégies, notre équipe continue d’évoluer. Nous recrutons et décuplons notre efficacité grâce à un management transversal. En effet, en responsabilisant chacun, nous valorisons nos compétences et partageons expériences et savoir-faire.

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