Le changement d’algorithme chez Apple

  • Caboost
  • févr. 25
  • 1 min de lecture

Récemment, Apple a été victime d’une polémique visant son algorithme sur l’App Store. Une enquête du New York Times affirme que la marque à la pomme met en avant ses propres applications, au détriment des éditeurs tiers. L’enquête a même été appuyée par le Wall Street Journal.

C’est après une plainte de Spotify, en avril 2019, que les doutes ont germés. La célèbre plateforme de musiques arrive en 8ème position, alors que les 6 premières sont uniquement des applications Apple.

Phil Schiller, Président de l’App Store, a fermement démenti avoir modifié l’algorithme. Selon lui, l’explication est simple : l’algorithme grouperait les logiciels par éditeur. Ainsi, lorsqu’un utilisateur cherche un logiciel Microsoft, ce seront tous les autres logiciels Microsoft qui s’afficheront en premiers.

De plus, les applications Apple qui ressortent, ne sont pas forcément les mieux classées. Phil Schiller se défend : « Il n’y a rien dans la manière dont fonctionne le moteur de recherche de l’App Store qui fait en sorte de favoriser le téléchargement de nos propres applications. Nous affichons les résultats selon ce que nous pensons que les utilisateurs veulent ».

L’entreprise de la Sillicon Valley n’en est pas à son premier coup d’essai. Avec de lourdes accusations Antitrust, le géant américain ferait mieux de veiller à la seule plateforme qui propose ses applications…

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