Comment tirer son épingle du jeu lors d’une candidature et la phase d’entretien ?

Nombreux sont les CV au format original. Cette nouvelle tendance est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux professionnels.

Que pousse les candidats à innover leur CV ? Le CV traditionnel a-t-il atteint ses limites ? CABoost et notre consultante des Ressources Humaines et recrutement, vous font le point.

Un CV à l’image d’un célèbre magazine sportif, ou encore en format vidéo. La disruption des candidatures sont particulièrement visibles dans les domaines du marketing et de la communication.

Des secteurs enclins à l’innovation et la créativité.

En pleine pandémie, les 18-24 ans sont les plus touchés par la recherche d’emploi. En effet, le taux de chômage de cette tranche a augmenté de 16% en un an.

A l’instar des entreprises qui font face à des profils plus ou moins similaires, la personnalité peut être l’élément qui fera la différence.

Selon notre consultante RH, le constat est sans appel. Un CV au format classique ne retiendra pas l’attention. Dans un climat de forte concurrence, montrer sa personnalité et sa créativité dans ces secteurs est devenu primordial. Cela passe par la mise en avant des expériences et centres d’intérêts. En effet, un graphiste pratiquant le dessin pendant son temps libre, donnera l’impression d’une forte imagination et d’une appétence naturelle pour son métier.

Bien qu’un CV original puisse vous différencier, cela dépend de plusieurs facteurs. Faire des recherches sur les codes de l’entreprise et son ouverture sur les nouveautés pourra vous donner un indice. Certains recruteurs restent parfois fidèles aux CV simples.

Toutefois, votre CV doit être clair, cohérent, et exempté de fautes d’orthographe.

Et comme le monde est en constante évolution, la gestion des réseaux sociaux peut être indispensable dans les métiers de la communication et du marketing. Ceux-ci sont à mettre en lumière.

Votre CV a retenu l’attention, vous êtes sélectionné pour un entretien ? Félicitations ! Mais il faut maintenant savoir parler de vous.

Evitez de débiter vos expériences par ordre chronologique. Nous vous recommandons de parler de parcours de vie. Expliquez comment vos choix personnels vous ont mené à vos choix professionnels. C’est ce que nous appelons le story telling.

Soulignez votre ouverture d’esprit et vos voyages. Ces éléments traduiront vos capacités d’adaptation et votre curiosité.

Les formations sont aussi d’excellentes informations à mettre en avant. Vous souhaitez évoluer en compétences et élargir vos champs d’action.

Enfin, faites le point avec vous-mêmes. Apprenez quelles sont vos motivations personnelles, vos frustrations et quelles sont les valeurs auxquelles vous êtes rattachés. C’est en réalisant ce processus en amont que vous serez plus performants en entretien, et surtout obtenir le job qui vous convient le mieux.

Chez Caboost, nous procédons par un système de jeu. Lors de l’entretien, plusieurs cartes sont distribuées pour échelonner vos valeurs dans la vie.

Ainsi, le candidat fait face à ses priorités et apprend à mieux se connaître. De notre côté, nous évaluons mieux la pertinence du profil selon les critères de l’entreprise.

Pour conclure, sachez que le quotient intellectuel s’apprend, et non le quotient émotionnel. Que cela soit sur votre CV ou lors d’un entretien, soyez vous-mêmes et fiez vous à votre personnalité pour vous démarquer.

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Pour recevoir de nos nouvelles et être au courant de nos dernières actualités, inscrivez-vous à notre newsletter !

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit