La reconversion professionnelle, on dit OUI

Une pratique de plus en plus démocratisée

60% des actifs déclarent avoir connu une reconversion professionnelle. Par manque d’évolution ou d’intérêt pour leur métier, ils sont de plus en plus nombreux à sauter le pas. 

Cependant, cette tendance constitue souvent un frein. En effet, le marché du travail étant en constante évolution, certains le font de leur plein gré, tandis que d’autres se voient contraints de se former.

Et pour cause, la reconversion peut faire peur lorsque nous exerçons un métier depuis plusieurs années. Mais cela permet également de faire un bilan sur vos compétences professionnelles, mais aussi sur vos traits de personnalité.

Procédez à l'analyse de vos motivations

Dans un premier temps, il est nécessaire de connaître vos motivations pour la reconversion.

Etablissez un bilan personnel : quelles sont vos valeurs ? Comment vous qualifieriez-vous ? Qu’est-ce qui vous anime au quotidien ? Ces questions vous permettent d’éliminer toutes les influences professionnelles que vous avez eues auparavant, et de vous recentrer sur votre personne, en tant qu’individu.

Cette étape est primordiale pour la sélection du métier visé, et par définition, d’assurer l’épanouissement professionnel.

Par la suite, réalisez un bilan de compétences. Il s’agit de résumer ce que vous avez acquis jusqu’à présent. 

Associé à votre bilan personnel, faites une analyse du marché. Le domaine visé est-il saturé ? Requiert-il une évolution récurrente des compétences ? 

N’hésitez pas à rencontrer un conseiller. Il pourra vous accompagner et vous donner une visibilité sur les secteurs d’activité et les organismes dédiés.

Caboost vous accompagne

Chez Caboost, nous encourageons vivement la reconversion professionnelle. Elle permet via la formation, de croître les compétences des collaborateurs, mais également d’assurer leur bien-être au travail.

Récemment, notre consultante relations clients, Justine, a eu une révélation pour les ressources humaines. Elle a décidé de suivre une formation  tout en poursuivant son activité professionnelle. 

Nous avons donc aménagé son emploi du temps et l’accompagnons dans cette aventure.

Obtenir une certification peut également avoir un impact sur leur employabilité. Le marché du travail étant complexe face à la conjoncture actuelle, cette plus-value est à mettre en avant.

La formation est un excellent moyen d’assurer une proactivité et une expertise des coeurs de métiers sur le long terme. Du côté des managers ou des collaborateurs, les bénéfices sont importants pour les deux partis.

Caboost vous accompagne dans la formation commerciale, webmarketing et ressources humaines.

Nos experts qui pratiquent ces métiers au quotidien, vous préconisent une stratégie sur-mesure et adaptée à vos besoins réels. Nous co-construisons un plan d’action, pilotons et effectuons un bilan pour parfaire vos acquis.

De plus, nous sommes accrédités par l’organisme Datadock et éligibles au financement par votre OPCO.

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Pour recevoir de nos nouvelles et être au courant de nos dernières actualités, inscrivez-vous à notre newsletter !

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit